10 NOV

SOIREE D'OUVERTURE DU FESTIVAL EXPLORIMAGES
Soirée gratuite sur réservation (obligatoire)
Billetterie en ligne uniquement : www.explorimages.fr
Ouverture des portes à 20 h.
Diffusion à partir de 20h30

ALPES MARITIMES
Un patrimoine qui reste encore à découvrir et à préserver

Notre belle région  recèle encore de nombreux trésors à découvrir, des espaces encore sauvages méconnus, voire inconnus qui restent encore à explorer et à  étudier, des lieux encore préservés des excès de béton, de pollution, de l’agitation et de la surpopulation des villes.  Ce soir, nul besoin de partir aux antipodes pour comprendre que nous avons ici de quoi vivre de belles aventures humaines, sportives, scientifiques … ou tout simplement avoir la possibilité de vivre au rythme de la Nature. Pour s’en convaincre le programme de cette soirée fait la part belle à des acteurs locaux de la montagne et de la mer : associations, organismes scientifiques, Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur et Parc National du Mercantour. Avec les réalisateurs  ils  commenteront les images et échangeront avec le public.

Projections suivies de commentaires en présence de divers intervenants et accompagnés  de projections vidéos/ photos de courte durée.

20H30
LE PLATEAU DE CAUSSOLS, ENTRE CIEL ET TERRE - 26 MN
Nicolas Mastras –  Chroniques du Sud – France 3 Provence Alpes Côte d’Azur- 2014
Présenté par Carine Aigon.

Terre sauvage, paysage quasi lunaire, Caussols est un haut plateau calcaire qui culmine à 1100 m d’altitude et abrite en sous-sol un dédale de galeries. Curiosité géologique, ce plateau est devenu un véritable terrain de jeux pour les spéléologues et autres amoureux de la nature.   Jean-Luc Manneveau et son association "Les géophiles" nous racontent toute l’histoire de ce territoire des plus insolites. Patrick Bessueille nous ouvre les portes d’une grotte millénaire, considérée comme un véritable joyau de la nature. Pour nous conduire au centre de la terre, Pascal Zaoui, guide spéléologue, nous initie à ce sport extrême, en toute sécurité. Et c’est dans les airs que Pierre Aimon, photographe, nous dévoile les extraordinaires falaises et les roches calcaires du plateau. Une lecture de paysage inédite et exceptionnelle.

Projection suivie de commentaires en présence de divers intervenants et  accompagnés de projections de courte durée.

21H30
LE BONHEUR EST DANS LES PRES - 26 MN
Cristel Chabert –  Chroniques du Sud – France 3 Provence Alpes Côte d’Azur- 2015
Présenté par Carine Aigon

Niché entre la Côte d’azur et la vallée du Mercantour, le parc naturel des Préalpes d’Azur est un paradis pour la faune et la flore. Carine Aigon part à la rencontre d'hommes bien décidés à maintenir l’équilibre dans ce jardin d’Eden.  Frédéric étudie les insectes, et plus particulièrement les lépidoptères ! Il nous fait pénétrer dans l'univers méconnu des papillons. Stéphane fait partie de ces agriculteurs qui prennent soin de leurs terres pour le plus grand bonheur de leur troupeau. Il fait pâturer ses vaches Salers dans les belles prairies fleuries de la vallée. Les abeilles sont indispensables au bon fonctionnement de notre écosystème. Passionné par elles depuis toujours, Anthony est devenu apiculteur. Il veille à ce que leur environnement soit toujours le meilleur ! De nombreuses plantes sauvages ont élu domicile dans le jardin de Claude. Une aubaine pour cet aromathérapeute qui nous dira tout de leurs vertus. Il nous dévoilera même certains de leurs secrets…

22H30
REGALEC, PREMIERS CONTACTS AVEC LE POISSON ROI- 52 MN
Bertrand Loyer –  Saint Thomas Productions – Arte France -  2015

À l'origine du mythe du serpent de mer, le régalec, plus grand poisson osseux du monde, a été filmé pour la première fois dans son habitat naturel au larges des côtes niçoises par une équipe de scientifiques. Retour sur une expédition hors norme qui livre des réponses inédites.  Jusqu'à récemment, les chercheurs n’avaient jamais observé ce poisson  dans son milieu naturel et ne disposaient pour leurs études que d'un unique fossile ou de spécimens échoués sur les plages. Mais depuis quelques années, des bouées scientifiques immergées au large des Alpes Maritimes attirent les régalecs : bien vivants, dérivant à la verticale. Emmenée par le spécialiste mondial de l’espèce, Tyson R. Roberts, et des plongeurs chevronnés, une expédition scientifique a permis de percer les secrets de cet énigmatique ambassadeur des abysses.