15 NOV

10H00
WAKHAN, SOUS LE BLEU DU CIEL D'AFGHANISTAN - 52 MN
Pascal et Anne Lemonnier – Autoproduction – France - 2014

Aventures à pieds  entre Tadjikistan et Afghanistan, au cœur des vallées perdues du Corridor du Wakhan.
Après avoir atteint la fin de toute piste carrossable Anne et Pascal Lemonnier  engagent les services d'un Wakhi pour se hisser sur les plateaux du petit Pamir. Ils marchent des jours durant, découvrant l’hospitalité du peuple kirghiz avant de s’échouer sur les lèvres desséchées du lac Chaqmaqtin, la géopolitique les condamnant à s’arrêter là.




11H00
ACROSS ANTARTICA
Stéphanie et Jérémie Gicquel – Autoproduction – France - 2015

En fin d’année 214 et début 2015 Stéphanie et Jérémie Gicquel ont traversé l’Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours. A ce jour, alors que plusieurs milliers d’alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest, une cinquantaine d’aventuriers seulement a réussi à traverser le continent en passant par le pôle Sud (allers-retours au pôle Sud inclus). La plupart ont atteint cet objectif en utilisant une voile de traction (kite-ski) qui permet de parcourir des distances plus importantes en moins de temps, mais également de tracter une charge plus lourde.

-----

14H00
OBJECTIF AMAZONE - 52 MN
Paul-Henri Vanthournout, Frédéric Elhorga et Stéphane Czubek - La 25ème Heure - 

La descente de l’amazone de la source à l’embouchure, à pied et en radeau.
Paul-Henri et Charles-Antoine, ont réalisé en six mois une expédition inédite : descendre les quelques 7000 km du fleuve Amazone…d’abord à pieds (avec deux lamas porteurs) puis  6 000 km en radeau !
Propulsés par la seule force de leurs bras, ils ont dû apprivoiser les courants du fleuve tout en évitant ses pièges: moustiques gourmands, faune exotique, pirates … et même contrôleurs des douanes !


15H00
L’OBSESSION DE L’OURS - 52 MN
Julien Cabon et Vincent PERAZIO - Gedeon et Les Productions d’Eté - France – 2014

Pour assurer leur survie, deux aventuriers de l’Arctique vont devoir tuer à contre cœur deux ours polaires et créer une polémique.
Alan et Julien vont prendre des échantillons de glace pour un laboratoire scientifique. L’expédition qu’ils entreprennent à ski avec leur chien Kiniak - qui doit assurer leur protection - n’est pas sans danger : des tempêtes d’une violence extrême et surtout les ours polaires, les maîtres de l’Arctique.
Après avoir été contraint de tuer deux d’entre eux,  Julien livre ses états d’âmes avec émotion, comme pour mieux exorciser son malaise. Un moyen pour lui de sortir grandi et apaisé de cette aventure.

16H00
NOMADE DES MERS - 52 MN
Corentin de Chatelperron - FL Concept Nature - France - 2014

Au Bangladesh, après avoir construit avec son équipe « Gold of Bengal », un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, un jeune ingénieur décide de tester lui-même le prototype.
Pour être le plus autonome possible Corentin embarque avec deux poules pondeuses, une mini serre abritant des plants de patates et divers systèmes qu’il a bricolé pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale. Ce joyeux périple en «nomade des mers » devient l’occasion de réfléchir au potentiel des «low technologies » : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base.

17H00
AIDES MOI A VOIR AUTOUR DE MOI  - 16 Mn
Benjamin Courtois -  Production Chemindessens – France- 2015 

Le décor de ce film est  l’île St Marguerite, une des îles de Lérins au large de la baie de Cannes. Le temps est celui d’un week-end, hors des contraintes, où un groupe de personnes sourdes-aveugles, atteintes de la maladie d’Usher va pouvoir enchainer activités sportives, culturelles et artistiques. C’est un film sur la découverte et la rencontre où chaque chose devient une aventure en soi, où tout se traduit en permanence pour que l’autre puisse ressentir la beauté de la nature environnante.



HAKUNA MATATA, MON AMI - 52 MN
Les Rapporteurs d’Images, Coproduction « Osons la Différence » et « Chemin des Sens » - France - 2013

La première ascension en joëlette  réalisée au sommet du Mont Kilimandjaro par un groupe de 12 français dont 3 en situation de handicap : moteur, cécité et surdité.
Ce film insiste sur la notion de rêve pour soi et de rêve partagé entre valides et handicapés. Cette réflexion est lancée dès le début du film par le philosophe Robert Misrahi et se poursuit au long du commentaire par les ateliers d’arts mis en place dans une école rurale au pied du Kilimandjaro par l’association Chemin des sens, membre de l’expédition.


18H00
RESULTAT DE LA COMPETITION DE FILMS
Projection d’un des films primés