LE PALMARES 2015

Malgré les événements qui ont frappés notre pays et nos cœurs au moment où notre festival battait son plein, notre volonté de résistance a été de continuer à offrir à notre public des rencontres humaines à travers des images de Nature et d'Aventure.

Notre jury en conscience à primé :

Phoenix d'Or du film Nature : NOMADE DES MERS - 52 MN
Corentin de Chatelperron - FL Concept Nature - France - 2014


Au Bangladesh, après avoir construit avec son équipe « Gold of Bengal », un petit voilier entièrement conçu en composite de fibre de jute, un jeune ingénieur décide de tester lui-même le prototype.

Pour être le plus autonome possible Corentin embarque avec deux poules pondeuses, une mini serre abritant des plants de patates et divers systèmes qu’il a bricolé pour 6 mois de cabotage dans les îles désertes du golfe du Bengale. Ce joyeux périple en «nomade des mers » devient l’occasion de réfléchir au potentiel des «low technologies » : des systèmes simples, conçus avec les moyens du bord, qui permettront de répondre aux besoins de base.




Phoenix d'Or du film Aventure : ACROSS ANTARTICA
Stéphanie et Jérémie Gicquel – Autoproduction – France - 2015


En fin d’année 214 et début 2015 Stéphanie et Jérémie Gicquel ont traversé l’Antarctique en ski via le pôle Sud sur 2.045 kilomètres en 73 jours. A ce jour, alors que plusieurs milliers d’alpinistes ont atteint le sommet de l’Everest, une cinquantaine d’aventuriers seulement a réussi à traverser le continent en passant par le pôle Sud (allers-retours au pôle Sud inclus). La plupart ont atteint cet objectif en utilisant une voile de traction (kite-ski) qui permet de parcourir des distances plus importantes en moins de temps, mais également de tracter une charge plus lourde.


Grand Prix du Jury : URBAN ESCAPE - 52 MN
David de Rueda et Mélanie de Groot van Embden - Mitiki - France - 2014



Les aventuriers de l’Amérique fantôme. Redécouvrir la beauté et le passé de vieilles maisons abandonnées, d’usines désaffectées et autres géants de béton et d’acier  délaissés par l’homme.
D'où vient notre fascination pour les ruines et l'interdit ?
Pour y répondre, un photographe et une journaliste  ont suivi des passionnés d'exploration urbaine à travers le continent américain. De New York à San Francisco en passant par Detroit, ces aventuriers modernes nous emmènent en immersion dans des lieux fascinants et improbables. Entre esthétique de la mort et recherche d'adrénaline, repoussant les limites physiques de la ville, ces explorateurs font souffler un vent de liberté sur notre société. Loin des musées et des bancs de l'école, le film invite à porter un regard neuf sur notre environnement urbain et nous propose une réelle immersion dans la pratique de l’Urbex avec ses contraintes, ses dangers, ses moments magiques et ses doses de frissons.


Et le grand prix du Public : NOMADE DES MERS - 52 MN
Corentin de Chatelperron - FL Concept Nature - France - 2014

Merci a tous pour votre participation.
A très bientôt,